La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Nos partenaires

Sicile 2013

Lien Facebook vers photos Sant'Angelo Muxaro : Val di Kam

Ces photos sont hébergées sur la page Facebook de Val di Kam qui est l'association du village de Sant'Angelo Muxaro. Elles sont l'oeuvre de cette association.

Cette association organise des randonnées ainsi que des sorties spéléologiques afin de faire découvrir leur village, sa culture et ses traditions. Pierfilippo Spoto qui nous a accompagné tout au long de cette merveilleuse journée est très impliqué dans la promotion de son village et de sa région.

Vous pourrez voir que les 280 pieds français foulant les chemins de Sant'Angelo Muxaro décrivent une belle file de randonneurs. Quelques photos humoristiques aussi, avec une certaine nostalgie de la période hippie.

CIRCUIT SICILE du 03 au 10 mai 2013
Catane-Vulcano-Agrigente-Palerme

LA SICILE :

Sicile, terre de contrastes au patrimoine architectural et culturel unique.

Carrefour des civilisations, la Sicile, la plus grande île de la Méditerranée, s’est forgé un cadre où, sous un même soleil, se retrouvent de fabuleux temples grecs, des cathédrales érigés dans un style empruntant au roman, aux Byzantins et aux Arabes, des villas romaines.

Magnifique région d'une diversité et d'une richesse culturelle stupéfiantes, présente une nature plus que favorable aux cultures, grâce à une terre volcanique fertile et à un soleil presque toujours au rendez-vous.

  •  Jour 1 – Paris / Catane

15h53 : Rendez vous des participants à l’aéroport de Paris CDG, formalités d’enregistrement puis envol sur vol spécial XL Airways SE540 à 18h35 pour Catane.

Arrivée à l’aéroport de Catane à 22h10 et accueil par notre accompagnateur. 

Transfert  à l’hôtel Capo Dei Greci 4* dans la région de S. Alessio Siculo proche de Taormine.

Dîner et logement.

  • JOUR 2 : RANDONNEE LIPARI / VULCANO

Petit déjeuner.

            Après le départ de Milazzo, nous longerons le promontoire de Capo Milazzo avant de mettre le cap sur Lipari Punta Castagna pour y découvrir les anciennes carrières de pierre ponce et les plages blanches. Vous admirerez le paysage enchanteur et la couleur caractéristique de la mer, due aux fonds extrêmement clairs. Le bateau accostera dans le port de Lipari pour la première halte, le temps d'une visite du centre historique et du parc archéologique et d'une petite virée de shopping dans les boutiques du village. 

Départ de Lipari vers la deuxième étape, l’île de Vulcano.

À Vulcano, les passagers pourront se baigner dans les eaux thermales, dans la zone des boues sulfureuses, sur la magnifique plage aux sables noirs.

Déjeuner.

Après Vulcano, tour par mer de la zone mythologique et de la partie de côte où se trouvent les Faraglioni (récifs), le rocher Pape Giovanni, la grotte des Anges, le pic de la Momie. La navigation se poursuivra vers la splendide piscine de Vénus, la grotte des Chevaux et le rocher du Lion.

Avant de mettre le cap vers Milazzo, l’embarcation longera le pittoresque village de Gelso avec son ancien phare.

Dîner et logement à l’hôtel Capo Dei Greci 4*.

  • JOUR 3 : RANDONNEE ETNA / LES GORGES DE L’ALCANTARA

Petit déjeuner.

Après le petit-déjeuner, départ vers l’Etna, le volcan actif le plus haut d’Europe (3370 mètres). Montée jusqu’à 2 000 mètres pour admirer un merveilleux panorama sur la Sicile entière et continuation vers les Monts Silvestri, petits cône volcaniques éteints. 

Brunch typique dans un refuge (1800 mètres). Continuation en funiculaire jusqu’à 2.500 mètres et redescente randonnée à pied avec guide de montagne dans un paysage lunaire.

Départ pour les gorges de l'Alcantara :  A travers un parcours de marches qui descend du sommet, on accède aux Gorges de l’Alcantara, dans la région de Francavilla. Les gorges, formées il y a longtemps lors d’une éruption du Molo, volcan aujourd’hui éteint, sont constituées de lave durcie. Un vrai spectacle de la nature.

Dîner et nuit à l’hôtel Capo Dei Greci 4* .

Deux niveaux de randonnées prévues

  • JOUR 4 : PIAZZA ARMERINA / AGRIGENTO

Petit déjeuner.

Après le petit-déjeuner départ pour Piazza Armerina où on visitera la Villa romaine duCasale  de la fin du IIIe - début du IVe s. après J.-C.. Les vestiges des thermes, le grand péristyle, le Triclinium, et surtout le cycle de 3 500 m2 mosaïques parfaitement conservées (découvertes vers 1929), telles celles du corridor de la “Grande Chasse” ou de la chambre des “Dix Jeunes Filles”. Déjeuner.

Route vers Agrigente où il y aura la visite du complexe archéologique de la Vallée des Temples où l’art grec a su créer un ensemble architectural d’une harmonie et d’une beauté incomparables, avec les ruines du temple de Castor et Pollux de style dorique;

L’immense temple de Jupiter et l’une de ses colossales statues de “télamons” (ou atlante) ; le temple d’Hercule qui est le plus ancien; le splendide temple de la Concorde érigé entre 450 et 440 avant J.-C., long de 42 m et large de 19,50 m, il est entouré de 34 colonnes; le temple de Junon construit sur une colline.

Transfert dans votre hôtel dans la région d’Agrigente, installation, diner et logement à  l’hôtel Grand Hôtel Dei Templi 4* à Agrigente.

  • JOUR 5 : Sant’Angelo Muxaro

Petit déjeuner.

Le petit village de Sant'Angelo Muxaro est situé dans l'arrière-pays d'Agrigente et ses origines remontent à l'Age du Bronze. Dès votre arrivée, vous faites une promenade à travers le site pittoresque, où vous passez par une fromagerie sicilienne typique où vous pourrez déguster du fromage frais ricotta. La marche commence dans le village et vous emmène dans la vallée de la rivière Platani.

A midi, il ya un déjeuner rustique de spécialités siciliennes.

Après le déjeuner l’on visitera l’impressionnante  nécropole Grotticelle, où il y a des vieilles tombes taillées dans la roche des indigènes de la Sicile à partir de la 8ème à 5ème siècle. BCE. Sur le chemin du retour nous faisons un bref arrêt à des bergers locaux, où vous pouvez boire un cappuccino de lait de brebis fraîche. Puis le sentier passe devant la tombe du Prince(Tomba del Principe) du roi Sican Kokalos

Transfert pour votre hôtel dans la région de Palerme, installation à l’hôtel Astoria Palace 4* , diner et logement.

  • JOUR 6 : Palerme / Monreale

Petit déjeuner.

Départ pour Monreale sur les hauteurs de Palerme

Visite de la cathédrale de Guillaume II dont les parois sont entièrement décorées de mosaïques sur fond d’or des XIIe et XIIIe ss. et de son cloître bénédictin, construit par Guillaume II, avec ses 228 colonnettes incrustées de mosaïques ou sculptées et ses magnifiques chapiteaux historiés.

Descente vers la capitale  et visite de l’église de «La Martorana ou Santa Maria dell’Ammiraglio», église de rite gréco-orthodoxe, splendide édifice normand construit par l’amiral Georges d’Antioche en 1143.  Déjeuner. 

A l’intérieur on peut admirer des splendides mosaïques byzantines et des précieuses fresques baroques.  La visite continue avec la «Cathédrale Madonna Assunta», dédiée à la Vierge de l’Assomption.

Cette construction érigée sur l’emplacement d’une ancienne basilique qui avait déjà été transformée en mosquée par les Arabes conserve les tombeaux royaux et impériaux de Constance d’Aragon, Henri IV, Frédéric II, Guillaume duc d’Athènes, Roger II et de sa fille. Dans une chapelle reposent les reliques de Sainte Rosalie, protectrice de la ville.

Continuation avec le Palais des Normands, siège du parlement sicilien avec sa très belle Chapelle Palatine. Cette chapelle dédiée aux apôtres Pierre et Paul reste l’une des plus anciennes églises et l’un des plus beaux joyaux de l’art arabo-normand.

Retour à l’hôtel Astoria Palace 4* , diner et logement.

  • JOUR 7 : RANDONNEE MADONIES / CEFALU

Après le petit-déjeuner départ pour Le Parc des Madonies. Il couvre une superficie totale de 35.000 hectares des 15 municipalités. Franco Raimondo, directeur du Jardin botanique de Palerme affirme que dans une zone très limitée (à peine 2% du total des siciliens) plus de la moitié des espèces les plus évolués est - environ 2600 espèces - à peu près le même nombre comme en Egypte, Tunisie et l'Algérie combinés. Tout aussi riche est la faune: renards et les belettes, des chats sauvages, martres, les porcs-épics et divers oiseaux de proie.
Le sentier débute à Piano Noce (1.275m) et vous amène au pied de la montagne Scalone (1.570m).

Déjeuner.

Continuation pour Cefalù et temps libre pour faire du shopping ou vous promener dans les ruelles de ce village de pêcheurs

Deux niveaux de randonnées prévues (On pourra prévoir un bus pour les randonnées plus difficiles et un autre bus pour les randonnées moins difficiles)

Dîner à l'hôtel et Spectacle Folklorique à l'Hôtel

  • JOUR 8 / PALERME / PARIS

Petit déjeuner.

Journée libre.

Déjeuner.

Après-midi libre pour visiter à votre rythme Palerme et faire votre shopping.

Dîner.

Transfert à l’aéroport de Palerme pour votre vol retour sur la compagnie XL Airways à 23h50 à destination de Paris CDG.

Arrivée à Paris CDG à 02h15.